Lectures et vie spirituelle

Nicolas Dieterlé lisait énormément. Ses lectures étaient en même temps des dialogues : dialogues de partage avec d’autres lecteurs, dialogues croisés entre auteurs, dialogues entre ses lectures et son écriture et surtout dialogues entre ses lectures et sa quête spirituelle … Des extraits de ses journaux montrent ce cheminement.

Journal 1999

« Le principe de l’approfondissement de notre être, c’est une communion de plus en plus profonde avec la nature. » (Bachelard)

Carnet spirituel 99

Plus j’avance dans mes lectures et dans la connaissance de moi-même, et plus je prends conscience de mon appartenance à une tradition spirituelle pour qui « la beauté est la vérité » ; l’Imagination est une conscience supérieure, métaphysique ; la nature est une théophanie ; le « haut » et le « bas » correspondent. D’une certaine façon, j’ai toujours su tout cela, je n’ai même cessé, depuis mon adolescence, de penser en ces termes (plus ou moins consciemment), il me manquait juste de découvrir la tradition dont ils forment les moellons indestructibles. (02-02-99)

« Le but de l’homme n’est pas le bonheur, mais la liberté spirituelle »  (Berdiaev). Il faudrait souligner cette phrase mille fois. Comme je voudrais la comprendre jusque dans ses ultimes profondeurs !  (05-02-99)

« La nature est la maison de l’âme »  (Kathleen Raine). Il faut que je fasse mon chemin à l’intérieur de cette vérité.  (12-09-99)

« L’âme est l’enveloppe sensible de l’esprit » « l’âme est l’organe et le lieu de l’appréhension sensible de Dieu »  (Pierre Deghaye, dans son livre sur Jacob Boehme). Dans nos sociétés occidentales, c’est l’oubli de l’âme, de son rôle indispensable de médiateur sensible, qui a provoqué la « mort » de Dieu.  (20-10-99)

 

 

 

 

 

Le commentaires sont fermés.