Fleurs

encre et aquarelle
55 x 38 cm

 

La rose est sans pourquoi ; elle fleurit, parce qu’elle fleurit,ne se préoccupe pas d’elle-même, ne se demande pas si on la voit (Silésius)

 Qu’est-ce qui fait le pouvoir de la rose sur nous ? Sa beauté, sa fragilité, son innocence, soit, mais surtout le fait qu’elle s’inscrive dans un ordre absolu. Nous ne voyons pas ce dernier directement, mais nous le pressentons grâce à la rose. Celle-ci est semblable à un joyau enchâssé dans un écrin invisible que nous devinons par son biais. C’est ce qui nous la rend si chère.
« Sans-pourquoi » est le nom de cet écrin invisible. La rose se tient au milieu de ce « sans-pourquoi » comme une île au centre de la mer infinie. Contre elle viennent battre rythmiquement des ondes jamais lassées qui lui donnent ce lustre et cette paix que nous admirons tant, qui nous captivent.
Au fond de nous, nous sommes semblables à la rose et nous baignons dans la joie du « sans-pourquoi ». Ce dernier soulève et fait se déployer notre corolle, dans le seul but d’attirer Dieu… (La pierre et l’oiseau)

 

technique mixte – 57 x 45 cm

 

encre, 48 x 33 cm

Le jardinier est plein de respect et d’émerveillement devant la plante, et il fait tout pour en protéger l’essor. Il se lève le matin à l’aube pour se rendre devant elle et il ne se couche pas, le soir, avant de l’avoir à nouveau observée. En même temps, il lui laisse la liberté nécessaire à son déploiement : il ne l’enferme pas dans une serre, ni ne la ligote avec des fils superflus. Il est à la fois soucieux et insoucieux. Telle est la juste attitude à avoir.
(La pierre et l’oiseau)

 

Le commentaires sont fermés.