L’oiseau

« la naissance » – 31 x 22 cm – technique mixte

                          « La parole en tombant troua l’air et l’oiseau naquit »
                                            (Journal 1999)
                                                                                                                 

 Pour Nicolas Dieterlé,  « ….l’oiseau symbolise toute l’aspiration à la verticalité, à l’envol hors du chaos, à la liberté intérieure, à la lumière. » (Michel Cornuz, préface à La pierre et l’oiseau, Journal spirituel, Labor et Fides, 2003).
L’oiseau est présent dans beaucoup de textes de Nicolas tout comme il apparaît dans un grand nombre de ses œuvres picturales.

  » La pierre et l’oiseau sont aux deux pôles de mon identité « 
(Journal 27 août 1995)

« l’oiseau est bien davantage qu’un oiseau. Il est la cristallisation d’une énigme dont les faisceaux rayonnants touchent aux confins du cœur. Et c’est cette énigme qui est réelle. Comprends-tu ? Ceux qui s’efforcent de réduire l’oiseau à l’oiseau ont la vue diablement courte. Ils ne comprennent pas que de tout temps nous avons volé avec l’oiseau, que de tout temps nous volerons avec lui. A cet égard, les avions ne sont qu’un grossier succédané. »
(Journal 14 août 1995)

« qu’un oiseau – un simple moineau – s’introduise dans une maison et c’est comme si le ciel entrait avec lui, si bien que la maison semble se distendre, devenir plus grande que nature, intolérablement grande. Oui, tout se passe comme si la maison voulait désormais échapper à sa condition. Tel est le pouvoir d’un simple moineau. (l’amour de Dieu est ce moineau en nous.)  » (Journal 22 août 1995)  

Le chant de l’oiseau – 46 x 32,5cm – technique mixte

« j’étais là, prostré, en proie à l’angoisse qui taillait dans l’épais de la forêt de l’être, quand le chant de l’oiseau,mince et oblique, m’a traversé, tel une lune silencieuse chassant devant elle le sombre, le maléfique nuage »
 (Ici pépie le coeur de l’oiseau mouche, Arfuyen 2008, p.70)                              

Le commentaires sont fermés.