Biographie

L’oeuvre de Nicolas Dieterlé

 Il est toujours difficile de présenter une vie, une œuvre, une personne en quelques lignes.

Il faut aller aux mots essentiels, tenter d’en trouver la racine. Autant parler des émotions qui nous traversent, nous émeuvent, nous accaparent.

Pour Nicolas Dieterlé,  je parlerais d’émerveillement, de transformation de la vision en état d’être, de souffrance rendues à la vie par la sublimation des mots. Il se pose la question  : « Qu’est-ce que la poésie » ? Il y consacre sa vie.

La résonance des mots devient reflet de l’intériorité, notion de lumières, d’éclat, de particules, comme si chaque cellule était, ou devenait habitée par l’extérieur magnifié, qu’elle donne aux autres.

Ces particules vivent aussi dans son œuvre picturale, dans une expression qui ressemble aux images intérieures oniriques, presque enfantines, ou plutôt de l’innocence, de magnificence.

Comme la Foi qui s’exprime, quand au détour des poèmes une phrase sonne, cristalline, empreinte des ailes que lui donne la quête d’une âme, d’un autre monde.

Joëlle Thienard

Vice-présidente

de l’association « La pierre et l’oiseau »

Repères biographiques

Naissance le 28 août 1963, enfance en Afrique.

L’âge adulte, la poésie comme titre de vie, et professionnellement pigiste. En 1989, journaliste pour « Témoignage chrétien », « Les Echos », … Rédacteur en chef adjoint en 1994-95 pour « Valeurs vertes » , puis chargé de dossiers pour « L’actualité des religions ».

Les voyages en 1994 et 1997 en Afrique, au Bénin puis au Cameroun, le choix de vie, quand il part dans le sud-est de la France pour se consacrer principalement à la poésie et la peinture, le choix de mort le 25 septembre 2000.

Lien :

 La page Wikipédia consacrée à Nicolas Dieterlé

Le commentaires sont fermés.