de mars à juin 2016 : autour de Nicolas Dieterlé

Rencontre « Devenez poètes de la Parole » avec Jacqueline ASSAEL

« Poésie : puits de silence où luit, tout au fond, l’eau immobile et fériée du Verbe » selon le mot magnifique de Nicolas Dieterlé.

Célébrons ensemble le Printemps des poètes avec la parution du dernier numéro de la revue Foi et Vie qui portera sur la poésie et la Parole.

Samedi 12 mars de 15h à 17h
Librairie Saint Paul

28 bis cours Estienne d’Orves – 13001 Marseille –
04 91 15 77 77 – marseille@librairiestpaul.fr

Jacqueline Assaël, directrice de la publication, nous en présentera l’expression protestante au fil de l’Histoire et sa dimension littéraire contemporaine à travers la poésie de Philippe Jaccottet, Jacques Ellul, Nicolas Dieterlé, Gérard Bocholier.

Ce moment sera illustré par des lectures de la comédienne Annie Coudène.

Foi et Vie n°116, Poésie et expression protestante de la foi – février 2016

************************

Neuf œuvres de Nicolas Dieterlé seront présentes au

Musée d’art moderne et contemporain

de Saint-Etienne

dans le cadre de l’exposition   Intrigantes incertitudes

du 05 mars 2016 au 05 juin 2016

Vernissage le vendredi 3 mars à 19 heures

L’exposition « Intrigantes Incertitudes », à la fois intime et universelle, invite à explorer les mondes du dessin contemporain.
Dans la continuité des expositions collectives thématiques de ces dernières années, « Intrigantes Incertitudes » sonde la question du doute et de l’incertain. Le visiteur parcourt les « royaumes intérieurs » des artistes, peuplés de questions, de fantômes et de rêves, en empruntant le chemin le plus intime et le plus spontané des moyens d’expression artistique : le dessin.

L’exposition interroge l’héritage culturel de nos sociétés, du Moyen-Âge au symbolisme, du maniérisme au romantisme, du baroque au surréalisme. Elle regroupe les œuvres d’artistes majeurs d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud. On découvre les dessins et œuvres de Günter Brus, Dennis Oppenheim, Jan Fabre et Jim Dine. Ces grandes figures de l’art contemporain côtoient de plus jeunes artistes d’horizons divers comme Pierre Seinturier, Lee Bul, Sandra Vasquez de la Horra et Jana Gunstheimer.

L’ »incertitude », moteur angoissant, réactif et provocateur, occupe une place centrale dans la création artistique et sa dimension poétique. Cette exposition passionnante interroge la place du mystère et de l’étrange, tout en ouvrant sur le rapport des artistes à la modernité.

***********************
Des œuvres de Nicolas Dieterlé
à voir à la galerie Moisan
dans le cadre de
l’exposition collective

« Sur la route du chamanisme »
du 11 février au 6 mars 2016

Les chamans, dont les noms peuvent varier selon les cultures, se situent au carrefour des mondes cosmique, végétal, animal et humain. L’univers est pour eux une entité vivante et entière… Les artistes de la galerie dévoilent leurs visions. Nicolas Dieterlé et Zinkpe s’expriment par le dessin ; Muriel Moreau à travers des gravures à l’eau-forte. Franck Lundangi s’évade via l’encre, l’aquarelle et la sculpture. D’autres encore viennent se mêler à la transe. Une belle échappée.

Galerie Frédéric Moisan 72 rue Mazarine – 75006 Paris

Laisser une réponse